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Némeïnn
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Lexique

Le lexique
Généralités

A, B, C

Ambroisie

L'ambroisie est une nourriture divine présentée sous forme d'un petit carré doré. Ingérée en trop grande quantité, elle peut être fatale au demi-dieu. Les humains et monstres ne peuvent pas en manger sous peine de combustion instantanée. Généralement, l'ambroisie est utilisée pour soigner les blessures. Pour celles superficielles, comme des bleus, de la fatigue, des coupures, l'ambroisie fera des miracles en très peu de temps. Pour les blessures graves, comme un os cassé, l'ambroisie empêchera d'empirer l'état mais ne soignera pas intégralement. Elle permettra quand même d’accélérer considérablement le processus de guérison. L'ambroisie a le goût de la nourriture préférée de celui qui l'ingère.



Acier

L'acier est un matériau assez fréquent dans le monde des mortels mais qui a la particularité de passer au travers des êtres mythologiques, rendant ainsi toute arme en acier inoffensive contre les monstres. Les demi-dieux étant à moitié mortel peuvent être blessé par de l'acier.



Adamantine

Matériau très rare et précieux, l'adamantine est un métal très fort, qui scintille d'un mélange entre de l'argent et des diamants. Les mortels et les créatures magiques peuvent être touchées par ce matériau. Les rares fois où il a été vu, il était mélangé avec de l'Or impérial car trop rare pour en faire une arme entière. Le trône d'Héra est entièrement fait en Adamantine.



Augure

Chez les romains, contrairement aux Oracles grecs qui reçoivent des visions prophétiques, un augure interprète des présages afin de donner des indices sur ce qu'il pourra se passer dans le futur. Généralement, cela est aussi donnée sous forme de prophétie. L'Augure a un rang aussi important que celui des Préteurs.



Berkeley (eau de)

Extrait de l'eau provenant de l’aqueduc de la Nouvelle-Rome, elle est puisée dans un endroit secret connu seulement des naïades. L'eau issue de cette source a des propriétés curatives plus impressionnantes. Pas aussi forte que de l'ambroisie, elle produit quand même des miracles sur l’acné.



Bronze céleste

Le bronze céleste est un matériau principalement utilisé par les sang-mêlés grecs car il a la particularité, contrairement à l'acier, de toucher les créatures mythologiques et de pouvoir donc les blesser. Les sang-mêlés, étant à moitié divin, peuvent être blessés par du bronze céleste.



Bonze stygien

Le bronze stygien est miné dans les Enfers, et refroidi dans le Styx. Les armes faites avec ce matériau sont si puissantes qu’elles peuvent toucher tant les humains que les créatures mythologiques. Il est même dit qu’elles peuvent parfois absorber l’essence même des créatures qu’elle tue, les empêchant de se régénérer. Seuls les enfants des Enfers peuvent toutefois le manier, du fait de sa provenance infernale.



Brume

Il s’agit du "voile" qui empêche les mortels de voir la réalité. Ainsi, tout ce qui n'est pas censé exister (les monstres, par exemple) leur est cacher. Elle leur permet d'adapter leur vision à leur réalité, prenant une bagarre entre monstre pour une simple rixe de rue, par exemple. Toutefois, certains humains ont la capacité de voir à travers la brume, et ceux qui sont au courant de son existence peuvent apprendre à voir au travers, au prix de grands efforts, et seulement pour déceler des choses qui ne sont pas très bien cachées.
Les demi-dieux ne sont pas, par nature, insensibles à la Brume. Ils sont juste plus enclin à ouvrir leurs esprits et voir la réalité du fait de leur ascendance divine. De ce fait, ils peuvent tout à fait prendre un monstre anthropomorphe pour un humain banal. Les enfants d'Hécate sont connus pour manipuler la Brume pour créer des illusions et certains lieux ont une Brume si forte qu'elle aveugle les demi-dieux aux dangers extérieurs.



Collier de la Colonie

Pour marquer chaque année passée à la Colonie, à chaque fin d'été les pensionnaires grecs se voient offrir une perle en bois, avec un dessin peint dessus, qu'ils peuvent accrocher à un collier. Le dessin est choisi par les Conseillers de Bungalow qui décident de l'événement le plus marquant de l'année.



Conseil des Sabots Fendus

Il s'agit du Conseil créé pour gérer les Chercheurs de Pan, dirigé par Lénée, Silene, Maron et Chiron (parfois Apollon, dont la voix compte double en cas de vote, puisque c'est un Dieu). Pour obtenir un permis de Chercheur, il faut ramener un demi-dieu à la Colonie saint et sauf.


D, E, F

Drachmes

Monnaie grecque utilisée pour diverses raisons (Iris-mail, achat d'objet magique, voyage aux Enfers etc.). Ils sont donnés, la plupart du temps, après une mission réussie.



Feu grec

Considéré comme l'une des substances les plus dangereuses du monde mythologique, le feu grec est une arme de destruction phénoménale. Il est souvent utilisé pour faire des bombes car il explose très facilement au contact sur sol ou lorsque que son conteneur est abîmé. D'une couleur verte, sa texture semble presque liquide. Il est capable de brûler même sous l'eau.



Feu des Enfers

Extrait des Enfers, il est le feu le plus destructeur existant. D'une couleur aussi noire que l'endroit d'où il vient, il est quasiment impossible à manipuler pour qui n'est pas enfants des Enfers. Il a la particularité de faire fondre absolument tout ce qu'il touche, comme de l'acide.



G, H, I

Ichor

Il s'agit du sang des immortels. Il est doré et coule dans les veines des dieux, des géants, des titans, etc. C’est lui qui les rend immortel. Il coule aussi dans les veines des demi-dieux, mais en trop petite quantité pour être visible et pour les rendre immortels.



Iris mail

Moyen de communication de prédilection des sang-mêlés grecs. Vous pouvez joindre n'importe qui à partir du moment où vous vous trouvez proche d'une source d'eau. Lancez un drachme dans l'eau et votre communication pourra être établie.


J, K, L

Lettre de recommandation

Lorsqu'un sang-mêlé romaine arrive au Camp Jupiter, il peut donner une lettre de recommandation aux Centurions et/ou Prêteurs dans laquelle un ancien légionnaire ou un dieu le recommande auprès des autres. Cela peut lui offrir une meilleure place dans les meilleures Cohortes et ainsi lui offrir plus de possibilités d'évolution.

Les personnes capables de faire des lettres de recommandations sont : les Centurions, les Messagers, l'Augure, les Préteurs, les dieux - même si c'est rare - et les légionnaires actifs.


M, N, O

Mer des monstres

La mer des monstres correspond à l'actuel Triangle des Bermudes, et elle abrite toutes sortes de monstres très dangereuses, dont Charrybde et Sylla, Polyphème et possiblement la sorcière Circé.



Nectar

Similaire à l'ambroisie mais présenté sous forme liquide plutôt qu'un carré solide.



Oracle

Chez les grecs, l'oracle est une personne ayant reçu les pouvoirs prophétiques d'Apollon et qui peut, de façon contrôlée ou pas, donner des informations clés sur le futur à travers la délivrance qu'une prophétie (souvent difficile à comprendre).



Or impérial

Il s’agit de l’équivalent Romain du bronze céleste : il ne peut donc toucher que les êtres mythologiques, ainsi que les demi-dieux.


P, Q, R

Quêtes

Les quêtes sont des missions imposées à certains demi-dieux afin d'atteindre un but en particulier. Il y a deux types de quêtes reconnues chez les demi-dieux, qu'ils soient grecs ou romains : les quêtes majeures qui sont organisées autour d'une prophétie (donnée par un oracle ou un augure) et les quêtes mineures qui n'ont pas besoin de prophéties pour être lancées. Le chiffre 3 est sacré alors il est d'usage  pour les grandes quêtes d'envoyer trois demi-dieux. La rumeur raconte que si vous êtes plus, les personnes "en trop" risquent de mourir.


S, T, U, V

Serment sur le Styx

Le Styx est une rivière des Enfers, souvent personnifiée par l'océanide du même nom. Des serments peuvent être faits en son nom sous la forme de "Je jure sur le Styx (...)". Ces serments sont très forts symboliquement mais pas que : quelqu'un qui brise un serment fait sur le Styx recevra un châtiment plus cruel encore que la mort.



Spolia opima

À la base, un Spolia opima était un trophée de guerre, vu comme le plus prestigieux : il s'agissait de l'armure ou d'un symbole fort, arraché au cadavre d'un homme gradé lorsque celui avait été abattu lors d'un combat à mort. Avec le temps, cela désigne maintenant le combat en lui-même : un duel hautement prestigieux bien qu'un peu vieux jeu. Il n'y aucune règle si ce n'est que personne ne doit interférer. Le résultat est simple : la mort.



Sesterce

Il s’agit de la monnaie utilisée à la Nouvelle-Rome, au Camp Jupiter, et auprès de toute créature romaine.


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